Donnez la main, mais pas vos microbes!


Le mercredi 6 octobre, entre 11 h et 13 h, 
au Complexe Desjardins de Montréal

Pourquoi?
Cet événement, organisé par L’Association des victimes d’infections nosocomiales (ADVIN), a pour objectif de mieux faire connaître l’importance de bien se laver les mains, autant dans les milieux hospitaliers que dans la vie de tous les jours. En effet, il y a 400 fois plus de bactéries sur votre bureau que sur la cuvette des toilettes. Comme 80 % des infections sont transmises par les mains, il existe un geste tout simple, rapide et efficace pour se protéger et pour protéger les autres: se laver les mains.

C’est pourquoi ADVIN propose un tout nouveau site Web, lavetesmains.net, amusant et très agréable à consulter. Cet événement et le site web serviront à prendre conscience que se laver les mains régulièrement nous protège d’infections causant bien des problèmes. Certaines de ces infections représentent non seulement des coûts importants pour le système de santé québécois, mais elles sont aussi responsables de 4000 morts par année!

Comment?
L’idée est de créer un « happening » qui se déroulera à l’heure du lunch dans un endroit très fréquenté à Montréal, l’agora du Complexe Desjardins. Comme toile de fond, d'immenses panneaux serviront à faire connaître le nouveau site lavetesmains.net.

Pourquoi (g)ouache?
Devant ces panneaux se tiendront des personnalités bien connues (comédiens, chanteurs, athlètes, etc., et des sommités du monde de la santé) qui seront là pour donner la main aux passants. Ils enduiront régulièrement leur main droite de gouache, transmettant ainsi leur couleur, comme des bactéries, aux mains qu’ils serrent… ouache! Ce sera la réaction de plusieurs participants qui seront ensuite invités à laisser leur marque, avec cette main colorée, sur un des panneaux, créant ainsi une œuvre collective.

Des représentants d’ADVIN remettront à chaque participant un flacon de gel,  ainsi que quelques feuilles de papier antibactérien. Les participants auront donc la possibilité de se laver les mains (lavabo disponible) et de nettoyer leur main colorée. Sur le contenant du gel, on pourra apposer un autocollant portant un court message qui dirigera les gens vers le site lavetesmains.net.

Pendant toute la durée de cette opération, plusieurs caméras capteront des images pour pouvoir en faire un montage qui sera déposé sur le site youtube et envoyé à toutes les stations de télés d’ici pour le faire connaître au plus grand nombre de Québécois.

Pour participer à l’événement (g)ouache  
  • communiquez avec Richard Leclerc, au 514 891 9560

1 commentaire:

  1. Je trouve cette idée géniale! Y'a de la suite dans les idées!

    RépondreSupprimer